« L’attention portée au corps humain apporte la guérison et la régénération. Grâce à la conscience du corps, nous nous rappelons qui nous sommes vraiment. »
Jack Kornfield

« L’attention portée au corps humain apporte la guérison et la régénération. Grâce à la conscience du corps, nous nous rappelons qui nous sommes vraiment. » Jack Kornfield

La Thérapie Cranio-Sacrale, une approche Somato-Emotionelle

Cette méthode vise à approfondir le lien avec votre corps et votre être intérieur, à relâcher les tensions, à libérer votre cœur et à soutenir les capacités naturelles de votre corps à se guérir lui-même.

J’ai découvert cette pratique merveilleuse comme une véritable révélation : si douce et respectueuse, cette thérapie agit pourtant en profondeur pour accompagner la personne à se révéler à sa propre nature et soutenir les capacités d’auto-guérison de son corps. Depuis 2016, je me forme continuellement, tant ce champ de la thérapie est riche et vaste. Cette approche constitue aujourd’hui le cœur de ma pratique.

En quoi cela consiste

La thérapie cranio-sacrée repose sur l’idée que le liquide céphalo-rachidien (dans le cerveau et la moelle épinière) oscille selon un rythme particulier, rythme qui se diffuse dans tout le corps et lui apporte des impulsions vitales. Le thérapeute perçoit ce rythme à travers ses mains et envoie des impulsions très douces, permettant à l’organisme de retrouver un nouvel équilibre et d’activer ses capacités d’auto-guérison.

Une pratique somato-émotionelle :

C’est le lien entre le corps (« soma », corps physique) et les émotions (le psychique), d’où le terme somato-émotionnel (ou psycho-somatique).

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » et les tissus sont des lieux où les mémoires d’émotions non-exprimées peuvent s’imprimer, se cristalliser. Une blessure affective, un choc émotionnel provoquent, surtout s’ils n’ont pas été exprimés, une adaptation dans le corps par des tensions, des verrouillages, des modifications de la posture, et parfois par des symptômes douloureux. En libérant la tension musculaire, il peut se libérer une émotion refoulée.
Certaines choses peuvent remonter à la conscience, mais pas forcément: une mémoire enfouie ; ou bien une vision qui est peut-être un message de l’être profond à l’être conscient… En tout cas, une expérience de libération somato-émotionnelle amène le soulagement à la fois physique et psychique. On se reconnecte à nos émotions et on retrouve son énergie naturelle et sa joie de vivre. Cette libération, peut par la suite engendrer tout genre de changement positif dans sa vie, flagrants ou bien subtiles, lesquels on n’aurait peut-être pas imaginés avant.
Le plus souvent, il suffit de quelques séances pour qu’une libération émotionnelle ait lieu.

La libération émotionnelle est, selon moi une expérience profonde et mystérieuse, un moment de reconnexion intime avec soi-même.

Une pratique Somato-émotionelle :

C’est une pratique dite « somato-émotionnelle » : elle relie le corps (« soma ») aux émotions. Tout ce qui ne s’exprime pas finit par s’imprimer dans les tissus : une blessure, un choc, s’ils restent inexprimés, provoquent des tensions, des blocages, des modifications posturales, et parfois des douleurs. En libérant les tensions musculaires, l’émotion refoulée peut remonter à la surface.

Parfois, ces contenus émergent à la conscience ; parfois non — mais on peut recevoir des visions ou des messages intérieurs. Quoi qu’il en soit, cette libération apporte un soulagement tant physique que psychique. On se reconnecte à ses émotions, on retrouve son énergie naturelle, sa joie de vivre.

Effets et bénéfices :

Souvent, quelques séances suffisent pour vivre une libération émotionnelle. Ces transformations peuvent être spectaculaires ou plus subtiles, mais toujours significatives. C’est une expérience intime et profonde, un moment de reconnexion avec soi.

Précautions :
Ce travail peut venir en complément d’un suivi par un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute si cela s’avère nécessaire. Il ne remplace pas ces professionnels.

Déroulement d’une séance:

Si c’est la première fois que vous venez, nous prendrons d’abord le temps de remplir une fiche de renseignements et de discuter un petit peu. Toutes les informations que vous me confiez sont bien sûr confidentielles.

Ensuite, vous vous installerez, habillé, sur la table. Nous prendrons ensemble un court instant, pour éventuellement poser une fois encore, dans sa tête, l’intention pour la séance, ou bien juste pour prendre quelques inspirations. Après quoi je rentrerai en contact de mes mains avec votre corps, le plus souvent au niveau de vos pieds, ou de vos épaules, mais pas forcément.

Je vous demanderais de bien vouloir avoir les yeux fermés pendant la séance, pour rester dans votre corps et être à l’écoute de vos ressentis. Vous pourrez à tout moment exprimer tout besoin… que j’arrête, que je continue, que je fasse quelque chose que j’ai déjà fait de nouveau, que vous avez froid, trop chaud etc…

Quand la séance de travail sur la table sera terminé, vous prendrez le temps dont vous avez besoin pour “émerger” et pour vous relever, puis nous discuterons un petit peu encore avant de se quitter.

Le tout dure environ une heure et demie.

Déroulement d’une séance :

Si c’est la première fois que vous venez, nous prendrons d’abord le temps de remplir une fiche de renseignements et de discuter un petit peu le tout dans un climat de confidentialité.

Ensuite, vous vous installerez, habillé, sur la table. Nous prendrons ensemble un court instant, pour éventuellement poser une fois encore une intention pour la séance, ou bien juste pour prendre quelques inspirations. Après quoi je rentrerai en contact de mes mains avec votre corps, le plus souvent au niveau de vos pieds, ou de vos épaules, mais pas forcément.

Je vous inviterai à garder les yeux fermés pour rester à l’écoute de vos ressentis. À tout moment, vous pouvez exprimer un besoin : une pause, une couverture, de l’air frais etc…

Quand la séance de travail sur la table sera terminé, vous prendrez le temps dont vous avez besoin pour “émerger” et pour vous relever, puis nous discuterons un petit peu encore avant de se quitter.

Le tout dure environ une heure et demie.

Horaires des séances (sur rendez-vous) :

  • Lundi, mardi et jeudi : 10h-17h au cabinet à Auriat, près de Sauviat-sur-Vige.
  • Mercredi : 10h30-17h, séances pour enfants au cabinet à Auriat.
  • Un vendredi sur deux, durant les semaines impaires : 10h-17h, séances solidaires au cabinet d’Auriat.